Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VFR 800 et Belagio 940 VS ZRX 1200

2 participants

Aller en bas

VFR 800 et Belagio 940 VS ZRX 1200 Empty VFR 800 et Belagio 940 VS ZRX 1200

Message par publioesp Mer 30 Avr - 8:09

Salut a tous
il ne s'agit pas vraiment d'une comparaison mais des 2 becannes que j' ai essaye récemment...

déjà, la mythique Honda.
un mercredi soir son proprio qui est un pote me propose d' essayer sa becanne et de je lui lance "avec plaisir" et lui passes mes clés pour qu'on roule ensembles (st priest à mions par les petites routes).
bon, passons sur le look a mon avis c' est la moins belle des différentes générations mais ça doit être le meilleur des moteurs (800 sans VTEC)
contact... l écran digital est super lisible
start... l'injection s'occupe de tout et le bruit si caractéristique est pour moi plus sympa depuis qu' il est repassé en silencieux d'origine
1°... merde, démarrer braqué pour sortir de la place ne met pas en confiance avec les bracelets...
puis ça roule... une centaine de mètre pour trouver ma position (plus basculé que d'habitude) et le premier rond point se prend sans y penser, un petit tour de ce que j' ai sous la main, c' est ergonomique, doux et merde, on s' arrête au 2° rd pt et faut redémarrer en braquant finalement, on s' y fait...
allez, on double les caisses ah forcément, avec 1/3 de cylindrée en moins, faut mettre un peu plus de tour pour que ça parte en fait, 1/3, 6000 au lieu de 4 avec la kava mais elle y ronronne comme un charme
du coup, on n' est plus au pas alors soyons a l' écoute des sensations.
les très légères courbes laissent présager un cadre au dessus de tout soupçons... les montées en régime sont progressives mais efficaces et surtout, le dual CBS est bluffant de précision, d' efficacité et de stabilité (pas de plongé de l'avant) au fait, je suis parti visière entrouverte et il n' y a pas de vent ! la bulle est super adaptée a la position faut dire qu' a 70 ou 80 ... ah!!! en fait on est déjà des hors la loi on est a plus de 100...
allez, je la rend a son proprio.
Parfaite dans son registre (comme toutes les Honda) bien plus attachante a mon gout que sa cousine éloignée 1000 CBF avec plus d' espace dans mon parcours quotidien et moins de crainte des radars, ça pourrait le faire ;o)
c' est là que je récupère un petit commentaire sur la mienne (moi je ne suis pas objectif) "elle est injustement méconnue, on est super bien dessus (c' est un grand gabarit qui le dit) le moteur est sympa et on doit être plus relaxe dans la circulation sur le périf... je ne penses pas changer mais si il fallait, elle pourrait remplacer le VFR"


Puis quelques semaines plus tard, un vendredi soir un autre pote débarque avec sa guzzi toute neuve alors on fait le tour
fourche de gros diamètre réglable en hydraulique (tiens, pas d'ABS en bas) un guidon tout droit, joli résé avec bande blanche, deux petits caches en plastoc (dommage) cachent l'injection, une selle type fauteuil pour le pilote (et strapontin pour le passager) joli mono bras intégrant le cardan (je suis jaloux) amortisseur avec molette de réglage de la précharge accessible (re jaloux) le moteur est superbe, imposant et semi porteur (cadre ouvert en bas) allez, une moto c' est fait pour rouler, on va se faire une cinquantaine de borne dans la pampa?
moteur c' est caractéristique des gros twin poum poum poum poum... je le suis tranquille et merde, il me pose aux 2 premières sorties de rd pt allez, suffit d'ouvrir un peu plus tôt;o) puis je passe devant en autour des vitesses légales, il devient tout petit dans le rétro (entre le rodage de la moto et du bonhomme qui reviens après quasi 15 ans sur 4 roues, c' est normal) et au retour le fameux " tu veux l' essayer?" ça ne se refuse pas, juste un "tu me suis avec la mienne alors on fait le tour de la ZI"
contact (tableau de bord magnifique avec le logo en digital...) start et Rien... ah le coupe circuit!
et là, ça vit !!! on sent chaque coup de piston, on sent le couple de renversement des qu'on quitte le ralenti...
1° tiens, on dirait qu' ils ont bossé sur la boite depuis la 1100 calif
go, merde ça vibre vachement en roulant au pas pour sortir du lotissement (moi qui me plaignait du Versys de prêt dans les bouchons) bah, des que ça roule, on est mieux...
cligno a gche et klaxon en voulant l'enlever (ils ont inversé par rapport a kawa donc j' ai fait tut a chaque carrefour;o) ) la voie se dégage et le couple est pas mal l'allonge a l'aire suffisante dans ce climat de répression (je ne disais pas ça de la 750 breva) du coup, le 8V doit vraiment bien aller... (elle à l'ancien bloc)
1° rd pt et aie, ça a la rigueur du bon vieux 750 zephir on monte a 90 et bonne surprise, la poussée de l' air est uniforme donc pas gênante par rapport a un saut de vent qui fait des turbulences dans le casque pourtant elle est classée custom cette brelle mais on est juste très droit et très bas, pas de pieds en avant mains pas si hautes... quand soudain arrive le 1° raccord de bitume et là, oh, pu, tain... ils ont monté amortisseur factice sur un cadre rigide! pas le moindre progrès depuis la calif que j' ai essayé il y a 10 ans c' est le cardan qui verrouille ou il faut faire des réglages ???
bref, je la rend avec un "merci, c' est sympa, et attachant a essayer mais définitivement pas ma came pour remplacer la mienne" et son proprio ancien pilote de Tom cat de me répondre "elle est bien la tienne, protection, pas de vibration... mais faudrait plus que j' ai ça, je serais incapable de garder mon permis"
le principal c' est de ne pas se tromper de monture...

enfin, je ne vois pas ce qui pourrait remplacer mienne un jour faut que j' essaye le Z 1000 SX pour voir  Wink 
publioesp
publioesp
Pourrisseur
Pourrisseur

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 751
Age : 51
Localisation : Meyzieu
Moto(s) : F 800 GT
Emploi/loisirs : ju-jitsu
Prénom : Lio
Date d'inscription : 24/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

VFR 800 et Belagio 940 VS ZRX 1200 Empty Re: VFR 800 et Belagio 940 VS ZRX 1200

Message par DBLG Mer 30 Avr - 9:19

Merci pour ces deux comptes-rendus bien sympathiques !

Daddy
DBLG
DBLG
Aigle de la route
Aigle de la route

Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 2228
Age : 77
Localisation : Bourg en Bresse
Moto(s) : Triumph Sprint ST 955i
Emploi/loisirs : C'est bien comme ça ! Vraiment !
Prénom : Francis
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum