Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Livre] Le monde selon Monsanto

3 participants

Aller en bas

[Livre] Le monde selon Monsanto Empty [Livre] Le monde selon Monsanto

Message par Invité Mar 29 Avr - 15:16

Ca m'arrive pas souvent de lire, mais pour une fois j'ai trouvé un bouquin qui me tiens en haleine !

"Le monde selon Monsanto" :

http://livre.fnac.com/a2063634/Marie-Monique-Robin-Le-monde-selon-Monsanto?PID=1

J'ai lu ce bouquin suite à mon ignorance face aux OGM, et lisant tout et son contraire j'ai voulu me renseigner sur l'entreprise qui allait gérer l'agriculture du monde - car à moyen terme c'est ce que veut Monsanto, une dépendance TOTALE des paysans vis-à-vis d'eux.


Monsanto, pour ceux qui ne connaissent pas du tout, c est l'entreprise si "pro OGM", qui veut arrêter la faim dans le monde grâce à ces derniers.

Enfin, c'est ce que je connaissais d'eux avant d'attaquer le livre. Un peu moins de 400 pages sur l'historique, l'évolution, les relations, les scandales de cette entreprise.


A chaque produit miracle/phare, sortis, des morts. Des malformations. Des cancers. Une pollution persistante. Des procès qui trainent en dizaine d'années, aboutissent peu, avec des peines ridicules.

Une constante pourtant : les conséquences des produits (leur nocivité et toxicité était connue), et le déni, jusqu'au bout.

On passe par l'agent Orange au Vietnam à la peinture de coques de bateaux qui ont pollués des étendues de mers, à la pollution du Rhône, aux PCB, au Round Up, à comment les OGM "round up résistant" le sont (très drôle : ils absorbent le round up), et je n'ai pas lu un quart du livre encore.

Les relations avec les politiques, associations censées protégées l'environnement, les tests de non-toxicité trafiqués pour les mises sur le marché, ou utilisé comme fausse preuve lors des procès, comment ils font taire les scientifiques et employés génants, comment ils gardent les autres... tout y passe...


Afin d'apporter la crédibilité au livre, tout est documenté, les interviewés sont cités de leur nom complets, et les notes internes déclassifiées des entreprises citées servent de bases aux accusations.



Un livre pas franchement amusant, et qu'on pourrait presque lire comme de la science fiction, tellement certains points sont hallucinants... Mais qui se lit très bien, très facilement, découpé par affaires/scandales, documenté, et vraiment prenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Le monde selon Monsanto Empty Re: [Livre] Le monde selon Monsanto

Message par Invité Mar 29 Avr - 15:35

c'est le reportage qui était passé sur Arte y a pas longtemps ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Le monde selon Monsanto Empty Re: [Livre] Le monde selon Monsanto

Message par Invité Mar 29 Avr - 15:38

J' avais effectivement lu des trucs effarant sur les OGM, notamment sur les essais au Mexique (ben ouias, pensez bien que nos amis Ricains vont pas faire ça sur leur propre population).
Des villages de miséreux s' étaient vus "offrir gracieusement" des semences miracles.
Les miracles, ils ont eu lieu, en effet.Accrochez-vous bien le coeur: les nouveaux-nés naissaient sans certains organes, et mouraient très vite...
Bref, c 'est à vomit1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Le monde selon Monsanto Empty Re: [Livre] Le monde selon Monsanto

Message par Invité Mar 29 Avr - 15:44

C est ça Foxclan, ya eu un reportage tiré du livre, ou le contraire d'ailleurs !


Effectivement DT, et c est comme ça tout le long de l'historique de Monsanto, avec les populations noires début 1900 aussi Sad Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Le monde selon Monsanto Empty Re: [Livre] Le monde selon Monsanto

Message par Invité Mar 29 Avr - 15:45

Et ce que tu décrit, c est le lot des habitant du Vietnam qui habitait proche des endroits ou les agents Orange étaient utilisé, stockés,... Et des militaires les ayant utilisés aussi (cancers, descendance à problèmes...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Le monde selon Monsanto Empty Re: [Livre] Le monde selon Monsanto

Message par gizmo69 Mar 29 Avr - 16:13

A y est, le livre est commandé....
gizmo69
gizmo69
Tordeur de cadre
Tordeur de cadre

Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 570
Age : 46
Localisation : Voisin d'un calamar...
Moto(s) : SV650S 2002
Emploi/loisirs : Boulot: Commercial / Loisirs: Moto et surtout mes enfants !!!
Prénom : François
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Le monde selon Monsanto Empty Re: [Livre] Le monde selon Monsanto

Message par Invité Mar 29 Avr - 17:26

Tu mdira ce que tu en a pensé Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Le monde selon Monsanto Empty Re: [Livre] Le monde selon Monsanto

Message par Invité Mar 29 Avr - 22:33

je vais downlaod le reportage sur la mule ! car je m'étais endormit devant ... tant de bétise humaine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Le monde selon Monsanto Empty Re: [Livre] Le monde selon Monsanto

Message par Invité Mer 30 Avr - 6:51

C'est en effet le reportage d'Arte.
Le problème, c'est que cela passe sur Arte, et que peu de gens regardent.
De toute façon, s'ils le passaient sur TF1, les gens ne comprendraient pas, ou ne regarderaient pas.
Moralité, ces documents ne sont vus que par des gens déjà convaincus. Tant pis, il faut quand même les diffuser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Le monde selon Monsanto Empty Re: [Livre] Le monde selon Monsanto

Message par Invité Mer 30 Avr - 7:13

Ocallagan a écrit:C'est en effet le reportage d'Arte.
Le problème, c'est que cela passe sur Arte, et que peu de gens regardent.
De toute façon, s'ils le passaient sur TF1, les gens ne comprendraient pas, ou ne regarderaient pas.
Moralité, ces documents ne sont vus que par des gens déjà convaincus. Tant pis, il faut quand même les diffuser.

il é été diffusé y a 15jours sur une chaine de la TNT je sais plus laquelle .. ca va finir par arrivée sur France télévision !

Si ca passait sur TF1 de toute facon on y croirait pas avec leurs montage à la con

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Le monde selon Monsanto Empty Re: [Livre] Le monde selon Monsanto

Message par Invité Mer 30 Avr - 7:15

Ca c'est bien possible... Sad Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Le monde selon Monsanto Empty Re: [Livre] Le monde selon Monsanto

Message par Invité Mer 30 Avr - 12:15

FabSX a écrit:Et ce que tu décrit, c est le lot des habitant du Vietnam qui habitait proche des endroits ou les agents Orange étaient utilisé, stockés,... Et des militaires les ayant utilisés aussi (cancers, descendance à problèmes...)


Oui, les militaires atteints de ce "syndrome" touchent un pension...
les Vietnamiens continuent de mettre au monde des enfants difformes, et aucun de leur recours devant différentes cours de "justice" internationales n' a abouti... Sad

http://www.vn.refer.org/vietnam/article.php3?id_article=299


Dernière édition par Demi-Tour le Jeu 1 Mai - 8:47, édité 2 fois (Raison : Ajout d' un lien)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Le monde selon Monsanto Empty Re: [Livre] Le monde selon Monsanto

Message par Invité Mer 30 Avr - 12:17

Isn't life beautiful?
Yes, it is!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Le monde selon Monsanto Empty Re: [Livre] Le monde selon Monsanto

Message par Invité Mer 30 Avr - 12:23

Et ce n'est qu'un scandale parmi tant d'autre... Sad Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Le monde selon Monsanto Empty Re: [Livre] Le monde selon Monsanto

Message par mezydugaz Mer 30 Avr - 15:22

grrr2

Tout ça pour del'argent, et encore de l'argent.. c'est à gerber...

Je leur en donnerais moi des OGM.. kill1
mezydugaz
mezydugaz
Kéké
Kéké

Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 340
Age : 53
Localisation : Taluyers
Moto(s) : HONDA ST1300 / VFR 750 F / CB 500 RRRRRR
Emploi/loisirs : Gardien de Troupeaux..
Prénom : David
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Le monde selon Monsanto Empty Re: [Livre] Le monde selon Monsanto

Message par Invité Sam 20 Sep - 17:15

Comme je dis souvent ; "Le pire est a venir (avenir?) ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Le monde selon Monsanto Empty Re: [Livre] Le monde selon Monsanto

Message par paulipo Lun 22 Sep - 18:43

https://www.dailymotion.com:80/video/x66qcw_le-codex-alimentarius_news

pale

cette vidéo est assez édifiante dans le genre, on y cite meme Monsanto et comme par hasard on peut y voir la trombine de notre cher président!! (lol) scratch
heurseument que la liberté d'expression permet a des gens comme cette conférencière de nous ouvrir les yeux face aux multinationales et autres organisations mondiales qui privilégient le profit à la santé!
dites moi si cette démonstration vous choque, en ce qui me concerne je suis tombé sur le cul!! Mad
paulipo
paulipo
Tordeur de cadre
Tordeur de cadre

Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 577
Age : 43
Localisation : DECINES
Moto(s) : Kawasaki ER6n, Yamaha 400xs
Emploi/loisirs : conducteur: instructeur transport exceptionnel / passagère: étudiante
Prénom : paulo et pauline
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Le monde selon Monsanto Empty Re: [Livre] Le monde selon Monsanto

Message par gizmo69 Lun 22 Sep - 20:42

C'est vrai, j'avais oublié de donner mon impression: vomit1

Non pas pour le livre, mais pour ce que j'y ai appris...

Et je me suis "amusé" à vérifier les sources citées à la fin du bouquin: tous les liens que j'ai recopiés sur le net mènent bien aux preuves que l'auteur indique... Édifiant !!!!!
gizmo69
gizmo69
Tordeur de cadre
Tordeur de cadre

Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 570
Age : 46
Localisation : Voisin d'un calamar...
Moto(s) : SV650S 2002
Emploi/loisirs : Boulot: Commercial / Loisirs: Moto et surtout mes enfants !!!
Prénom : François
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Le monde selon Monsanto Empty Re: [Livre] Le monde selon Monsanto

Message par Invité Lun 22 Sep - 21:57

paulipo a écrit:https://www.dailymotion.com:80/video/x66qcw_le-codex-alimentarius_news



pale



cette vidéo est assez édifiante dans le genre, on y cite meme Monsanto et comme par hasard on peut y voir la trombine de notre cher président!! (lol) scratch

heurseument que la liberté d'expression permet a des gens comme cette conférencière de nous ouvrir les yeux face aux multinationales et autres organisations mondiales qui privilégient le profit à la santé!

dites moi si cette démonstration vous choque, en ce qui me concerne je suis tombé sur le cul!! Mad

Impressionant!!!! Shocked
J'ai juste jeter ma télé pour l'instant mais le reste va suivre!!!!
Plus sérieusement ça fait flippé ,une fois de plus, ce qui se mijote tout en haut de la pyramide, et ce qu'on nous sert (infos, bonnes intentions) tout prêt dans l'assiette.................... beurk1 vomit1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Le monde selon Monsanto Empty Re: [Livre] Le monde selon Monsanto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum